Le retour au bureau après une pause estivale n'est jamais facile et se remettre dans le bain peut parfois prendre des allures de défi, certains devront même surmonter le syndrome post-vacances, ce trouble anxieux qui survient au moment de la reprise.
En effet, 87% des travailleurs admettent appréhender leur retour au bureau après les congés.
Les raisons les plus fréquentes sont :
Le Retour à la routine : 37%
Rattraper le travail en retard : 31%
L'intensité du travail : 27%
Le volume d'e-mails à traiter : 26%
Loin d'être une fatalité, ce blues passager peut être évité à l'aide de quelques petites astuces :
Une Période de Transition
Continuez vos activités estivales… mais trois à quatre jours avant la reprise réajustez progressivement vos journées et heures de sommeil à celles de votre quotidien à venir.
Gardez surtout l'esprit vacances et lorsque l'ombre de la reprise surgit, focalisez-vous sur les aspects positifs de votre vie professionnelle.

Essayez de trouver au moins 10 points motivants de votre travail et notez-les sur un bout de papier que vous pourrez lire et relire lorsque vous traversez une période de blues.
Pourquoi ne pas noter également ce que vous aimeriez changer pour améliorer votre quotidien au bureau ?
Idéalement, il est préférable de rentrer de vacances quelques jours avant la reprise pour reprendre ses marques et se réinstaller avec douceur dans son quotidien.

Un Plan d'attaque
Il est toujours bon d'avoir un plan de reprise afin d'éviter de se faire happer par les événements :
Le matin de votre retour, bloquez-vous une demi-heure pour prendre le pouls de la situation et avoir une vue d'ensemble du travail qui vous attend…
Votre boîte mail déborde ? Ne vous jeter pas tête baissée dans cette tâche fastidieuse… classez d'abord vos e-mails par catégorie (publicités, chaînes de conversation, spams etc.) puis par tâche et par priorité ; Cela vous permettra de ne pas vous noyer dans le nombre astronomique de messages.
Une fois catégorisés, traitez vos e-mails sur plusieurs jours ; cela vous permettra de gérer votre temps plus efficacement.
Prendre du Recul
Evitez de vous surmener !
Quelle erreur de croire qu'en augmentant vos heures de travail vous rattraperez facilement le retard accumulé pendant vos vacances ! Bien au contraire, cela aura un impact négatif sur votre productivité à long terme.
Faites des pauses. Même, et surtout, si votre charge de travail est importante. Vous conserverez ainsi plus longtemps l'énergie positive accumulée pendant les vacances et la qualité de votre travail s'en ressentira.