Une reprise 2021 motivante
organisation du travail

Saviez-vous que vos conditions de travail et votre environnement affectent votre humeur et votre productivité ?

Après ces vacances reposantes et bien méritées  !

…pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour changer quelques-unes de vos habitudes afin d'améliorer votre quotidien et vos performances ?

En effet, quoi de plus déprimant qu'un espace de travail chaotique ? 


Un espace de travail bien organisé présente des avantages considérables :

- Il vous maintient dans un état d'esprit positif.
- Il favorise la concentration et permet d'aller à l'essentiel.
- Il vous fait gagner un temps précieux.
- Il augmente votre productivité…

Voici, quelques idées pour vous aider à sauter le pas !!!

1. Le Classement Vertical 

Et oui ! tout changement commence par un bon nettoyage :

- Déchirez, jetez… bref, débarrassez-vous de tout ce qui est
  superflu (les magazines, documents que vous gardez pour
  "lire plus tard", les dossiers inutiles…).
- Enlevez le mobilier qui ne sert à rien et qui prend trop de place, etc.

Cette étape est cruciale, elle vous aidera à voir plus clair et à passer à l'étape suivante.

2. Une organisation haute en couleur 

Rentrons dans le vif du sujet, le classement !
pour ranger les affaires à la bonne place.

- Tout d'abord, regroupez les papiers, les objets etc. en fonction de leur usage.
- Définissez un système de couleur et de marquage par thème.
- Prenez le temps d'étiqueter les classeurs, étagères, corbeilles, tiroirs…
- Enfin, classez soigneusement tout ce qui est en vue.

Cela vous évitera par la suite d'égarer des papiers importants et vous aidera
à retrouver tous vos documents, sans perte de temps et sans stress.

3. Segmentez vos zones de travail

Une des solutions à votre problème est de séparer les zones de travail.

Nos différentes tâches nécessitent un environnement approprié avec des outils/équipements spécifiques qu'il est préférable d'avoir à portée de main :

- Une zone de travail informatique (scan, imprimante… regroupés).
- Une surface non informatisée pour rester concentré et éviter le
  syndrome de la distraction (signer des documents, rédiger, lire ou tout
  simplement prendre des notes).
- Un espace "travaux manuels" (reliure, affranchissement…).

Même un petit bureau peut être agencé de manière à optimiser votre rendement.

4. Ordonnez vos accessoires de bureau


Une des meilleures façons d'être productif est d'avoir un bureau organisé.
Des boîtes et encore des boîtes, voilà ce qui va vous "sauver la vie" !

Que ce soit en carton ou en plastique, il existe toutes sortes de boîtes de formes et de tailles différentes dans lesquelles vous pouvez ranger pratiquement n'importe quoi.

Bien regroupées par catégorie et correctement libellées votre vie va changer, croyez-moi ! N'oubliez-pas également de compartimenter vos tiroirs avec des boîtes de rangement…

Pas besoin d'organiseur ou de porte-crayons sophistiqués. Des simples boîtes de rangement (petites ou grandes) peuvent être judicieusement utilisées et s'avérer très pratiques.

5. Organisez votre ordinateur


Le contenu de votre ordinateur (et autres équipements électroniques) affecte également votre rendement. 

Comme pour votre bureau, commencez par supprimer : les applications, fichiers, photos… tout ce qui est inutile. 

Ensuite, organiser votre PC et/ou téléphone à l'aide de dossiers bien structurés.

6. Des rappels inspirants

Pour rester inspiré et motivé vous avez besoin de ces petits "rappels" clairsemés autour de vous ?

Avez-vous envisagé de créer un "mur ou zone d'inspiration" ?

Pensez également à utiliser des post-it numériques, calendrier etc. sur vos supports électroniques.

Alors, restons productifs et dans la bonne humeur !

Parce que chaque société est unique et que chaque situation exige une action ciblée, 
ProZeo vous apporte une solution Clé en Main !

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